L’école d’apnée en Corse
Corsica Free Diving

La création de l’école d’apnée Corsica Free Diving est l’aboutissement d’un parcours de vie sur les routes de l’apnée qui devait se terminer en Corse : CQFD c’est CFD

Votre moniteur :

Stéphane PROVENT

Stéphane a commencé à pratiquer l’apnée comme tout le monde très tôt, en Corse grâce à la chasse sous-marine. A l’âge de 10 ans, prenant fièrement son fusil sous-marin il avait pour mission de nourrir en poisson tous les membres de la famille, quelquefois avec succès, souvent nous mangions des pâtes.
Depuis lors, l’élément eau en général et l’apnée en particulier ne l’a plus jamais quitté. La sortie du film le grand bleu en 1988 n’arrangea pas les choses, bien au contraire.
Il s’inscrit à l’âge de 17 ans dans le club d’apnée d’Ajaccio, le Béluga et y restera deux saisons jusqu’ à l’obtention de son baccalauréat. Puis les études l’éloignent de la côte les saisons d’hiver, durant de très longues années, mais le rapproche du milieu de l’apnée en piscine et de la compétition nationale dans la capitale. Dans la capitale, il s’inscrit dans un club de plongée pour faire de l’apnée mais cela ne passe pas bien, il faut trouver un club d’apnée.
Il trouve le fameux club d’apnée 7e apnée où il passe ses diplômes pour arriver au MEF1 apnée, puis responsable de la ligne compétition du club la 7e apnée à Paris. Il organise une croisière apnée en Égypte pour aller voir les dauphins et faire de l’apnée profonde, ce fut une croisière mémorable et des souvenirs impérissables. Pendant plusieurs années, il se forme sur les techniques d’entraînement, de nage, et le coaching en apnée. Il participe au circuit des championnats de France et de la coupe de France.
Durant ces nombreuses années, il n’oublie pas son Île d’origine ou il rentre tous les ans, pour passer du temps avec la famille, faire de la chasse sous-marine et sortir en mer avec ses amis.

EN 2013, à Marseille, il participe aux premiers championnats de France apnée poids constant à Marseille organisés par la FFESSM. Ces championnats lui donnent une nouvelle motivation et un nouveau challenge qui est l’apnée profonde.
En 2015, il gagne la palme d’or du trophée Loïc LEFERME et se place en 2017 4e des championnats de France à 2 points du 3e. Il finit la même année 2e du championnat poids constant FFESSM à Nice.
La même année nait Sasha, à Bastia, qui avec l’aide de Karine lui fait reprendre conscience de l’importance de la nature. Il veut pour lui une enfance aussi belle que la sienne autour de la montagne et surtout de la mer. Il faudra encore quatre longues années pour que cela se réalise.
En 2016, il décide de changer de vie et se présente à l’examen du BPJEPS option sans scaphandre. Il obtient son diplôme en juin 2017, ce sera la première session de ce diplôme en France. Il rentre en Corse la même année et prend en charge une ligne d’apnée en piscine le Sagro Club à Bastia où il fait la rencontre de très belles personnes.
Pendant l’année 2017 -2018 il participe comme moniteur à des stages apnée avec son ami Sylvain BES (École d’apnée OMNIBLUE)
Il décide alors d’ouvrir la première école d’apnée en Corse à Bastia ou il a vécu durant ses 20 premières années.
Début 2018, Corsica Free Diving voit le jour…

  • Diplômes de Stéphane : MEF1 apnée, Instructeur AIDA, SSI Level II

Découvrir

Notre équipement

Le bateau

Corsica Free Diving possède un BWA de 6.50 m de longueur et 2.80 m de largeur. Il est équipé d’un moteur Yamaha de 150 chevaux. Le bateau est homologué pour 18 personnes.

Masque et tuba

Ce matériel est de la marque MARES. Nous possédons là aussi des masques et des tubas de tailles différentes adaptés aux apnéistes.

Support visuel

Nous filmerons les apnéistes afin qu’ils puissent se voir et faire certaines corrections techniques si le besoin s’en fait sentir.

Les palmes

Elles sont aussi de la marque MARES. Certaines sont en polyuréthanes, d’autres sont en carbone suivant l’expérience de l’apnéiste. Nous en avons de différentes tailles et de différentes longueurs.

Les lignes de vie

Nous pouvons travailler sur des profondeurs entre 0 et 120 mètres de profondeur.

Les bouées

Les bouées sont au nombre de 5 afin de pouvoir travailler sur différents ateliers aux profondeurs désirées.

Les combinaisons

Les combinaisons sont des combinaisons MARES. Il y en a de différentes épaisseurs 3 mm et de 5 mm suivant la température de l’eau. Nous possédons aussi des shorty pour l’été, car à ce moment de l’année la température de l’eau est comprise entre 25 et 30 degrés.